ASRock Z690 Aqua

Les nouvelles carte-mères ASRock Z690 Aqua et Aqua OC font figure de haut de gamme orienté gaming. Alors que le prix des cartes graphiques ne semble pas encore se décider à diminuer ASRock nous sort une carte-mère aussi salée et oui pourquoi il n’y aurait que les cartes graphiques pour atteindre des records de prix après tout. Mais voyons si la carte-mère de la démesure à de quoi justifier son prix qui va de l’ordre de 1599 à 1750 € en versions OC (overclock).

Le côté gaming ressort au premier coup d’oeil grâce à la norme imposée à ce genre de produit depuis de nombreuses années. On y trouvera des effets de lumière RGB et un système qui fait l’une des principales caractéristiques de cette carte à savoir un système de Watercooling qui fera plaisir aux moddeurs et aux joueurs. Alors on aime ou pas, mais côté esthétique, elle ne passe pas inaperçue dans un boitier disposant d’une vitre latérale.

Et côté technique?

Venons-en à l’essentiel, car au final seul la technique fera vraiment les performances. Avec le chipset Z690, Asrock s’adresse à la 12th génération Intel (LGA1700). On retrouvera quatre slots de mémoire DDR5 et seulement deux sur la version OC. Deux emplacements ont été retiré afin de placer les boutons de réglage de l’overclocking et c’est bien dommage.

Au niveau des connecteurs PCI on retrouvera 2 PCIe 5.0 x16, 1 PCIe 4.0 x16, 1 PCIe 3.0 x1. Une sortie vidéo via HDMI mais également possible via un connecteur Thunderbolt Type-C. 6 connecteurs SATA3, 2 connecteurs M.2 Gen4. 2 USB 3.2 Gen 2 sur la carte pour mettre jusqu’à quatre connecteurs USB en façade. 2 USB 3.2 Gen 2 à l’arrière. On aura également deux connecteurs Thunderbolt 4 USB Type-C. La partie audio est assuré par le classique Realtek ALC1220 7.1. Deux connecteurs réseaux Marvell, l’un en 10G et l’autre en 2.5G. du Wifi 802.11ax (WiFI 6E) et le bluetooth.

Alors oui la carte est extrêmement chère, mais quelques caractéristiques comme le fait d’intégrer le watercooling qui se trouve sublimé par les leds RGB. Rendre le reset BIOS accessible à l’arrière sans avoir à ouvrir le PC. Nous n’avons évidemment pas eu la carte pour jauger de la qualité de l’ensemble, mais il serait étonnant que cela soit du pas cher. La question est donc: “est-ce que ça vaut un tel prix.”. Sans l’avoir essayé, j’ai quand même envie d’affirmer, “non!”

On a juste l’impression que les constructeurs depuis l’augmentation ahurissante et injustifiée des cartes graphiques veulent prendre les joueurs, mineurs etc. pour des vaches à lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.