Bookeen Notéa

La société française sort leur nouvelle liseuse, la Bookeen Notéa. Il n’est pas facile de se démarquer sur ce marché de niche car méconnu, mais surtout quand on doit faire face à la concurrence d’Amazon dans ce domaine.

Les tablettes font aujourd’hui partie de notre quotidien, mais malgré les énormes progrès des écrans, le confort de lecture n’a jamais été comparable à un livre papier. En cause la nécessité d’avoir un rétroéclairage qui apporte divers problèmes comme une fatigue visuelle plus importante que le classique bouquin.

Si vous aimez lire, c’est là qu’arrivent les liseuses. Cela ressemble à une tablette, de plus en plus elles font ce que vous pouvez faire avec une tablette, mais ce ne sont pas des tablettes. Ce sont des écrans e-ink connecté vous permettant de lire vos livres ou documents PDF en noir et blanc mais avec un très bon confort de lecture, comparable aux livres. Même si elles sont pour la plupart équipées d’un rétroéclairage, désactivable, elles permettent surtout de lire comme on le ferait avec un livre classique à savoir à l’aide d’un éclairage indirect tel que la lumière du jour. On pourra également mettre en avant la légèreté ou leur finesse rendant la prise en mains très agréable.

Outre le confort, vous aurez également une autonomie énorme comparée aux tablettes. Il vous sera possible de l’utiliser plusieurs jours sans recharge.

Après cette petite parenthèse, revenant à notre liseuse de Bookeen, la Notéa. Qu’apporte cette nouvelle venue? À l’image de ce qu’offre certaines tablettes, la société française a voulu lui apporter la capacité de prendre des notes, annoter des documents ou encore de pouvoir les signer. Vous aurez un stylet avec la technique Wacom grâce à un capteur Electro-Magnetic. Ce qui transforme une simple liseuse en bloc-notes électronique. Pratique également dans le cadre d’étudiants ayant de nombreux livres à étudier sur lesquelles ils pourront mettre leurs annotations.


Le système est géré par un classique Android 8.1 qui vous donnera accès aux applications de chez Google. Vous disposerez d’un très belle écran E-Ink de 10,3″ de 1404×1872 donnant une densité de pixels de 227 dpi. Sur ce modèle, vous pourrez activer si nécessaire le rétro éclairage. La Notéa sera épaulé par un processeur de 1,8 Ghz et de 2 Go de ram. Elle dispose d’un stockage de 32 Go, les fonctions Wi-Fi et Bluetooth. Moins fréquent sur les liseuses, elle est équipé de deux haut-parleurs, d’un micro et dispose d’un Port USB-C pour la recharge. Une batterie de 4000 Mha nous promet jusqu’à une semaine d’autonomie.

La Notéa de Bookeen est d’ores et déjà disponible et affiché à un tarif un peu élevée de 399,90 euros. Si vous n’avez jamais fait l’expérience de la lecture sur liseuse, avant l’achat, je vous encourage à en tester une en magasin, voir à en prendre une moins cher avant d’investir une somme aussi conséquente pour vous rendre compte au final que vous préférez toujours vos livres papier.

4 réactions sur “ Bookeen Notéa ”

  1. Remy Réponse

    Pour le prix c’est plutôt bien placé par rapport à la concurrence. Il n’y a Remarkable qui reste raisonnable sur le tarif, si on met de côté l’absence de certaines fonctions et le prix des accessoires. Mais c’est quand même un budget non négligeable.
    Il faut effectivement être sûr de son achat, on achète pas ce genre de produit pour remplacer une liseuse.
    L’ergonomie et le support à long terme est essentiel, pour le moment ça manque de test… Est-ce que Bookeen aura les moyens de suivre son produit dans le temps (cible différente, os différent des liseuse de Bookeen) ? Je l’espère très fortement car c’est ce qu’il y a de mieux en terme de prix.

    5
    0
    • sabrewolf Auteur ArticleRéponse

      Je ne sais pas si c’est ce qu’il y a de mieux en terme de prix! Ça semble effectivement un bon produit. Déterminé si c’est le bon prix, je pense dépendra de chacun de son usage.Mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par “On achète pas ce genre de produit pour remplacer une liseuse.”. Car moi je pense au contraire que pour celui ou celle désirant plus qu’une simple liseuse de base, cela en ferais une bonne remplaçante.

      3
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *