Horizon Workrooms les réunions en réalité virtuelle

Facebook au travers sa filiale Oculus lance Horizon Workrooms qui arrive finalement dans une période propice en cette période de pandémie qui nous pousse de plus en plus au télétravail. Mais il faut bien le reconnaitre, il n’y a pas de miracle en ce qui concerne les réunions à distance, ce n’est pas aussi efficace qu’en présentielle.

© Oculus

Et c’est là finalement que Horizon Workrooms veut apporter sa solution au travers un casque VR Oculus Quest 2. À l’image d’une vraie réunion vous pourrez inviter et retrouver vos collègues dans un environnement adapté. À l’aide de l’application Oculus Remote Desktop, il vous sera possible d’avoir accès à votre ordinateur que ce soit pour prendre des notes ou montrer votre écran aux collègues.

Afin de se rapprocher le plus possible de vos habitudes, l’application se passera des manettes et détectera vos mains et reproduire leurs mouvements dans le but d’améliorer encore la communication. Vous aurez bien évidemment accès à un tableau blanc qui servira à écrire, dessiner ou projeter l’écran de votre ordinateur dessus.

Du coup, la question qui fâche sort inévitablement. Quid de la sécurité et de l’aspect privé ? Évidemment Facebook/Oculus veut se montrer rassurant en spécifiant qu’aucune donnée personnelle ne sera conservé. Le créateur de la réunion gardera également une main sur la gestion des personnes en présence. Il pourra par conséquent décidé d’évincer quelqu’un que ce soit car il n’y a pas sa place, mais il pourrait devoir signaler éventuellement un comportement qui va en opposition des conditions de bonne conduite de Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.