Microsoft Windows 11 date de sortie

Microsoft annonce sur son blog que la date de disponibilité de Windows 11 est avancé au 5 octobre 2021. À partir de là, la mise à niveau gratuit vers Windows 11 commencera à être déployée sur les PC Windows 10 éligibles et les PC préchargés.

© Microsoft

Dans leur communication, on retrouvera 11 points mis en avant sur les changements que vous retrouverez sur la nouvelle version de votre système. Les modifications ne devraient pas perdre les utilisateurs de Windows 10, mais laissent un sentiment d’une version 11 bien mieux finie.

On y notera, ce qui saute en premier aux yeux, une refonte du design et de nouveaux sons système. Le menu « Démarré » qui vous montrera vos fichiers récents quelle que soit la machine sur laquelle vous vous trouvez. La possibilité de mieux organiser vos espaces de travail et ainsi mieux organiser votre multitâche.

Le nouveau système de chat de Microsoft qui se place au centre de la stratégie de communication de Microsoft avec Teams en lieu et place de Skype. Windows fera de votre ordinateur le meilleur endroit pour les joueurs en optimisant au mieux votre système au travers de la technologie DirectX 12 Ultimes. Mais on retrouvera également la technique DirectStorage et l’auto HDR également utilisée par Microsoft sur ses consoles Xbox Series. Les utilisateurs du Game Pass seront ravis de trouver une bien meilleure intégration tout un précisant que cela reste un service par abonnement en option et non inclus dans Windows 11.

On retrouvera une interface remaniée pour le Microsoft Store qui regroupe l’ensemble des produits et services vendus tels qu’applications, jeux, films ou même matériel. Au travers d’une collaboration avec Amazon et Intel, il sera également possible d’accéder aux applications Android plus tard. Les applications Android ne seront donc pas disponibles au lancement et nous n’avons pas encore de date pour cette fonctionnalité.

Le nouveau Windows a été également repensé pour travailler au mieux avec les écrans tactile, le stylet et la voix. Je note également enfin une interface « Paramètres » unifiée et bien plus cohérente que la version non finie de Windows 10.

Windows 11 Interface ordinateur
© Microsoft

Lors de mes différents tests du nouveau système, j’ai été plutôt agréablement surpris, que ce soit pour son interface ou sa réactivité. Windows 11 fonctionne bien et est agréable à utiliser laissant un sentiment d’un produit bien mieux fini que par le passé. Je suis par contre actuellement un peu plus mitigé quant à la nouvelle version du menu « Démarré » qui à n’en pas douter divisera les utilisateurs. Heureusement, la position centrale par défaut pourra être modifiée pour revenir à ce que l’on a sur Windows 10 avec le menu disposé à gauche. Sur un système type tablette, cela ne pose pas vraiment de problème, mais à l’usage d’une souris il est évidemment plus rapide et facile d’accès en plaçant le menu Démarré à gauche.

1 réaction sur “ Microsoft Windows 11 date de sortie ”

  1. Gorn Réponse

    C pas un peu pompé des interfaces Linux ? Moi en tout cas j’attendrai qu’il ai fait les maladies

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.