Test: Microsoft Xbox Wireless Headset

Il y a déjà quelques mois que Microsoft sortait un nouveau casque Xbox Wireless Headset. Il existe une version avec ou sans fil, nous allons nous concentrer sur la version sans fil.

Après un déballage rendu pratique et rapide grâce à un écrin de qualité et intelligent. C’est suffisamment rare pour le souligner. On sort un casque gaming qui est plutôt agréable à regarder, même si ce n’est pas le plus important, ça ne gâche rien. La plus grande partie du casque est noir mat avec un joli liséré vert qui entoure les écouteurs. Le reste de la boîte contenant un document d’aide à l’installation et un câble de charge tellement court que si j’avais été Microsoft je serais gêné de fournir ce truc! Surtout que le casque est utilisable durant la charge, ce qui est plutôt un bon point.

Le micro est rétractable et affiche une petite LED blanche lorsque celui-ci est activé. Vous trouverez sur le dessous de l’écouteur et du micro gauche un petit bouton permettant d’activer ou désactiver le micro, simple et efficace. La qualité du micro est très bonne. Vous obtiendrez un son très naturel. Pour régler le niveau du son du casque, vous devrez tourner l’écouteur droit. L’accès est facile et le mouvement est souple.

En dessous de l’écouteur gauche vous aurez une petite LED blanche pour témoigner si vos écouteurs sont allumés. Un bouton On/Off vert, peut-être un peu trop proéminent, ce qui peut à l’occasion vous faire éteindre le casque par erreur. À l’image de la partie droite, il sera possible de tourner l’écouteur gauche pour donner priorité au son du casque ou du chat afin de mieux entendre le jeu ou vos compagnons d’aventure. Sur le dessous de la partie droite on aurait pour assurer la charge un connecteur USB-C. Pour le prix très accessible de ce casque, les matériaux exclusivement plastiques disposent d’une bonne finition et une bonne qualité d’ensemble.

© Sabrewolf

Il est à noter que le casque ne se destine pas uniquement à la Xbox via son bouton de synchronisation et pourra tout à fait se connecter via Bluetooth à un PC, un mac, une tablette ou encore un téléphone portable. Comme les autres casques que j’ai testé jusqu’ici la qualité audio chutent dès où l’on utilise le micro via bluetooth! Ce qui est particulier pour un casque gaming et lui enlève une partie de son avantage côté polyvalence.

Justement, abordons le sujet de la qualité audio. Sans être mauvais, il n’est pas non plus adapté à une écoute musicale de qualité. Le casque pourra tout juste convenir lors de vos séances cinéma à grand spectacle. Le casque offre trop d’importance au médium et aux basses. Les basses sont rondes mais malheureusement beaucoup trop présente, jusqu’à donner une sensation de son étouffé. Malgré cela, les aiguës sont particulièrement bien détaillés. Pour un casque gaming ou du cinéma, il remplit son rôle et vous assurera du spectacle. Le casque dispose d’une bonne isolation sonore de base grâce à ses larges et épais coussins. Sur Xbox le mauvais équilibrage du son se rattrape avec de bons effets 3D rendus possible grâce à la technologie Dolby ATMOS. Les sensations de positionnement de son sont vraiment très réussies si le jeu sait en tirer profit.

Et voilà qui nous mène à l’aspect confort. Le poids du casque de Microsoft saura se faire oublier. La pression exercée par son arceau n’est pas trop importante tout en maintenant bien le casque en place. Le seul bémol sera les coussins en simili qui feront transpirer lors de longues sessions. On aurait apprécié un revêtement plus respirant.

© Sabrewolf

Le Xbox Wireless headset est un bon casque sans-fil polyvalent pas cher à utiliser sur une Xbox One ou Series. Mais il ne fera pas de l’ombre à la concurrence si vous comptiez l’utiliser via Bluetooth sur un PC. À cause de la connexion, le Bluetooth n’offrant pas suffisamment de bande passante pour l’utiliser avec une bonne qualité audio et micro en même temps! Donc soit il servira pour une Xbox avec la possibilité de recevoir des appels via bluetooth en même temps, soit pour sa polyvalence avec les contraintes qui vont avec, soit passer votre chemin. Mais Microsoft ne l’a jamais vendu pour autre chose que pour être utilisé sur Xbox. Ce qui diminuera sa note au final est surtout le fait d’avoir accentué à ce point les basses, parce que au vu du prix de seulement 99 €, c’était presque une très bonne prestation.

14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.