Test: Diablo IV

Plongez dans un monde de ténèbres et de chaos avec Diablo IV, le dernier opus de la célèbre franchise de hack and slash de Blizzard Entertainment. Votre périple débutera des années après les événements de Diablo III, dans un monde de Sanctuaire qui est plongé dans les ténèbres et le chaos. Lilith, la fille de Mephisto, la mère de l’humanité, est revenue d’entre les morts pour semer la destruction et le désespoir.

Dans ce jeu de rôle d’action (ARPG) Hack ‘n Slash, qui se déroule dans un monde ouvert avec des zones qui ne sont pour la première fois pas généré de façon aléatoire, vous serez menés à découvrir le monde de Sanctuaire en proie à la guerre. Alors que les forces du mal rassemblent leur puissance pour une offensive finale, les horreurs qui surgissent des abysses de l’enfer se déversent sur le monde des mortels, faisant des ravages sur les villes et les villages, détruisant tout sur leur passage. Pour sauver ce monde vous pourrez choisir entre l’un des cinq personnages jouables : un barbare, un druide, une sorcière, un nécromancien ou un voleur. Chacun ayant sa propre histoire et ses propres raisons de se battre, mais tous sont unis par une même cause : sauver le monde de la destruction totale. Leur voyage les mènera à travers des paysages magnifiques et dangereux, de vastes déserts arides aux forêts mystiques et aux montagnes escarpées. Ils rencontreront des alliés et des ennemis, dont certains leur offriront leur aide et d’autres chercheront à les détruire. Mais quelle que soit la voie qu’ils empruntent, les joueurs devront être prêts à affronter des défis qui mettront leur courage et leur détermination à l’épreuve.


Fidèle à lui même Blizzard conserve le gameplay qui a fait le succès de la série. Vous devrez parcourir de nombreuses contrées et donjons remplis de créatures terrifiantes que vous devrez combattre et ainsi montez les niveaux de votre avatar. Vous aurez également accès à de nombreux trésors en fouillant ou au sol suite au décès prématuré de vos adversaires. Malgré l’inévitable répétitivité du genre, je frappe, je loot, je dois avouer que après de (trop?) nombreuses heures de jeu, je ne me suis pas ennuyé. En partie grâce à l’excellente expérience de combat vous permettant d’approcher même des adversaire un peu au dessus de votre niveau simplement en ayant de bon réflexe d’esquive et une bonne stratégie.

Mais l’équipe à su apporter de nombreuses améliorations afin d’obtenir le meilleur Diablo. Au début j’étais un peu septique quand à l’idée de voir en permanence les autres joueurs pendant mon aventure solo principal, mais il y a une très bonne raison à cela. Il existe de nombreux évènements sur la carte pouvant être effectué avec les autres joueurs et ce même si ils ne font pas partie de votre groupe ou de votre clan. J’ajouterai que cela apporte la possibilité d’avoir une bien plus grande interaction entre les joueurs. Comme à l’accoutumé pas de soucis avec les trésors qui ne sont visible que de vous. En groupe il y a toujours le système de partage automatique ce qui évite que le plus rapide de la bande ne prennent l’ensemble des loots. Il est également important de souligner que le cross-play vous permettra de jouer ensemble quelque soit votre plateforme de jeu. Ce qui fait que pour la première fois Diablo sera également jouable à la manette sur PC.


Comme tout bon RPG, le jeu permets de monter les niveaux de votre personnages et s’accompagneras de son arbre de talent, basé sur votre classe, pour développer les capacités de se derniers. Vos choix ne seront pas trop contraignant car moyennant une petite somme, il vous sera possible de supprimer un mauvais choix ou carrément de réinitialiser tout l’arbre. Les bonus sur certains objets que vous aurez découvert ajouteront parfois temporairement des compétences/sortilèges ce qui vous permettra d’expérimenter certaines capacités avant de mettre des points dedans.

Du côté des graphismes à nouveau l’équipe à fait des merveilles en sachant tirer la quintessence de l’univers. L’ensemble est de toute beauté, si on peux parler de beauté dans le monde de Diablo. Que ce soit les textures et effets appliqué pour la neige, le sable, la boue, les éclairages et les reflets tout respire l’authenticité. Et pourtant, lorsque l’on zoom, on remarque que le niveau des textures n’est pas toujours au top de ce que l’on rencontre sur d’autre titres triple AAA. Mais c’est bien là tout le talent de Blizzard, de parvenir à obtenir des graphismes somptueux avec peux de vertex et des textures de moins bonne qualités que certains concurrents. Ne vous y trompez pas, Diablo IV est juste magnifique jusqu’à ressentir le froid de certaines régions ou la moiteur de certains donjons.


Alors me direz vous, tout ça demandera pour les PC des machines de compétition? Mais à nouveau comme toujours Blizzard à su mettre son titre à la porter du plus grand nombre. Que ce soit grâce au jeu des textures ou d’une 3D plus simple (voir plus haut au sujet des graphismes). Mais également avec une gestion suffisamment pointue du niveau des graphismes dans les options afin de regagner le moindre FPS. Vous pourrez commencer à profiter du titre avec un PC disposant de la puissance d’un simple i5-2500K, 8 Go de RAM et une GTX 660 ou Radeon R9 280. Vous l’aurez compris peux de machine n’auront pas accès. Sachant que l’on joue dans d’excellente condition avec une GTX-970 ou une Radeon RX 470 en 1080p.

Après un Diablo 3 en demi teinte, enfin un retour en fanfare de vrais vidéos de qualité qui a chaque étape de votre aventure saura vous accompagner dans votre histoire à l’image des vidéos incroyable de l’épisode 2. L’ambiance sonore est également une véritable réussite et termine ce chef d’oeuvre d’immersion. Comme je vous le disais, jamais aucun Diablo n’aura atteint ce niveau de qualité.


Après avoir exploré en profondeur le monde sombre et terrifiant de Diablo IV, je suis ravi de dire que ce jeu est une expérience incroyable pour les fans de RPG action. Le jeu offre une variété de personnages passionnants à incarner, avec des arbres de compétences et des équipements uniques qui permettent une personnalisation approfondie.

Le monde ouvert est vaste et rempli de secrets à découvrir, de donjons à explorer, de quêtes à accomplir et de monstres/boss à vaincre. Le système de combat en temps réel est rapide, satisfaisant et offre une variété de styles de jeu différents pour répondre aux préférences des joueurs.

En conclusion, Diablo IV est un jeu exceptionnel qui réussit à capturer l’essence de la série tout en introduisant de nouvelles idées et de nouveaux éléments passionnants. Si vous êtes un fan de la série Diablo ou un joueur en quête d’une expérience de RPG d’action sombre et palpitante, Diablo IV ne vous décevra pas. Vous pourrez combattre les forces du mal sur PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One et Xbox Series. Le jeu pouvant être jouer en cross plateforme. On pourra noter qu’il n’est pas prévu de version Mac alors que Blizzard a toujours porté ses titres sur les machines Apple. C’est d’autant plus dommage que jamais les machines pommé ce sont aussi bien prêté à ce genre d’exercice avec entre autre Metal et les performances de l’architectures des processeurs Apple Silicon.

20/20

Mon premier 20/20 🥲

VERSION XBOX avec une belle réduction de prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *