Test: Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie sont un groupe de héros moins connu que les X-Men ou les Avengers dans le monde des comics. Mais le film a su en faire un véritable succès avec ses deux épisodes en montrant une bande de potes plutôt attachant et drôle. La qualité des acteurs n’y est pas étrangère à ce succès. Mais ici nous allons retrouver à nouveau Marvel se collant à une adaptation en jeu vidéo. Je ne vous cache pas qu’il y a un peu de crainte au vu du résultat plutôt mitigé de Marvel’s Avengers qui avait été développé par Crystal Dynamics. Et le studio qui s’y colle c’est Eidos Montréal qui sont tout de même à l’origine d’excellent titre dont Shadow Of The Tomb Raider. Est-ce qu’une si belle carte de visite suffira à créer LE titre que les fans de comics sont en droit d’avoir?

Nous allons devoir diriger l’équipe qui comprend évidemment, Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et enfin Groot. Nous allons louer nos services de super z’héros un peu à l’image de mercenaire, mais héros c’est plus classe quand même. Alors qu’ils sont à la recherche d’un gros coup afin de se mettre à l’abri, ils choisissent de se lancer dans la capture d’une bête rare pour la revendre à Lady Hellbender. Mais évidemment le plan ne se déroulera clairement pas comme prévu et au lieu d’un pactole ils vont devoir trouver assez d’argent pour éviter de se retrouver mis en taule par les forces de Nova.

Le gameplay se range dans la catégorie des TPS avec sa vue à la troisième personne. Même si l’on peut avoir l’impression parfois de combat un peu fouillis, on finit par bien s’y retrouver avec un système de verrouillage de cible bien utile. Si nous avons la partie tir assez classique, on pourra également compter sur les compétences de vos alliés pour venir à bout des ennemis. On pourra demander à Drax d’assumer les ennemis ou encore à Groot d’enraciner les ennemis afin de les immobiliser. Tout ceci paraît banal me direz-vous et vous n’avez pas tout à fait tort car après pas mal d’heure de jeu on se retrouve inévitablement avec ce sentiment de répétitivité.

Mais rien à faire, le charme de nos aventuriers opèrent et on ne se lasse pas de cette ambiance captivante. Les graphismes sont vraiment réussis, l’ambiance sonore, les dialogues entièrement traduisent en français avec cet humour inhérent aux Gardiens de la Galaxie et tout cela nous fait adorer le titre malgré son manque d’inventivité dans le gameplay. Le côté sur développé, même lors des combats, des mises en scène cinématographiques, les musiques d’ambiance tirées de nombreux classiques des années ’80 apportent suffisamment de frais pour nous pousser à profiter de ce titre solo tout au long de la quinzaine d’heures nécessaires pour terminer l’aventure.

Contrairement à Marvel’s Avengers, le jeu ne parlera pas uniquement aux fans Marvel. Si vous cherchez un bon TPS déjanté tonitruant avec son humour et une ambiance d’enfer, les Gardiens de la Galaxie sont faits pour vous aussi. Sans être aussi surprenant que l’on aurait pu espérer, cela reste un excellent cru très plaisant à parcourir.

16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.