Test: Marsupilami Le Secret Du Sarcophage

Microids très actif cette année nous propose d’entrer dans l’univers de la célèbre bande dessinée franco-belge Marsupilami. Domaine jamais évident à mettre en valeur dans un jeu vidéo tout en respectant le média original. Alors est-ce que le studio déjà habitué à ce genre d’exercice aura su conserver l’âme d’André Franquin dans Le secret du sarcophage.

On se retrouve en Palombie, monde fictif de nos amis, avec les trois Marsupilamis Punch, Twister et Hope. Malheureusement ils ont décidé de s’improviser archéologues en herbe en ouvrant un sarcophage maudit. Inutile de vous dire que les évènements vont rapidement dégénérer ! Le fantôme qui en sort lance une terrible malédiction sur tous les animaux! Mais heureusement les marsupilamis sont immunisés. Après une reconversion nécessaire et rapide en chasseur de fantômes, vous voilà parti à l’aventure afin de lever la malédiction.

On est immédiatement conquis par l’univers de Franquin qui a été extrêmement bien transcrit. Face aux graphismes enchanteurs on redevient rapidement un enfant. On se retrouve à sautiller dans tous les sens au rythme des Ouba et découvrir le titre avec une certaine légèreté. Avec ses couleurs chatoyantes et ses graphismes en 2,5 D, et ce n’est pas négatif, on retrouve un peu le style graphique qui a fait le succès de nombreux jeux de plateforme tel que Donkey Kong.

L’ensemble répond bien et les animations sont plutôt réussies. J’ai juste eu un sentiment de lenteur lorsque l’on déplace notre petit ami en « courant ». Au vu de la vitesse à laquelle s’enchainent les passages, cet aspect a été rapidement oublié. Si le titre s’adresse avant tout à un public jeune, les nombreux challenges et le niveau de difficulté modulable permettent de s’adresser ainsi à toute la famille. Mais, parce qu’il y a un mais, certains pourraient trouver le titre trop répétitif, sans surprise.

On aborde là les points faibles du titre. Si le style visuel est une vraie réussite, il est à noter que les niveaux manquent quelque peu de variété et finissent par créer une certaine lassitude. La bande-son et les bruitages sont sympas et je pense aurait mérité un peu plus de travail tant certains son sont trop timide. On terminera avec la durée de vie vraiment trop courte avec plus ou moins 5 heures de jeu. Je suis certains qu’avec plus de temps, le studio aurait pu rendre notre aventure plus longue et surtout plus exaltante. On reste quelque peut sur notre faim et c’est bien dommage tant le premier contact m’avait vraiment m’y en appétit.

Cela n’en reste pas moins un bon petit jeu de plateforme bien sympathique qui saura se faire apprécier des plus jeunes qu’ils connaissent déjà le Marsupilami ou pas. Et au vu du prix de vente, on pourra aisément comprendre et pardonner son contenu un peu léger. Vous pourrez déjà vous le procurer sur PC à 29,99 € et sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch pour un prix en hausse comme toujours sur console!

13/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *