Vulkan ? C’est quoi ?

De nombreux joueurs ont retrouvé dans leurs jeux la possibilité de le lancer en mode Vulkan. Mais qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’il faut l’utiliser ? Quels sont les avantages?


Vulkan est la nouvelle appellation de la dernière évolution de OpenGL. Certains me diront, mais qu’est-ce que OpenGL. C’est ce qu’on appelle une API, une interface de programmation. C’est du code qui permet aux programmeurs de s’adresser le plus proche possible au matériel sans avoir recours eux-mêmes à du code qui pourrait rendre le système instable. Cela rend également plus facile le développement ,notamment de jeu, en donnant des accès à des librairies 3D en accès direct ce qui accélérera de façon efficace les éléments graphique à afficher.

Il peut être intéressant dans la plupart des cas de choisir l’option Vulkan, car vous pourriez obtenir de meilleure performance. Mais cela demande à être vérifié au cas par cas. Car le résultat peut changer d’un jeu à l’autre, mais également d’autres paramètres comme votre carte graphique peut également influencer le gain.


L’OpenGL Vulkan est un projet open source en concurrence de DirectX du côté Windows et Metal du côté Apple. Mais DirectX ne fonctionne que dans les environnements Microsoft et Metal uniquement dans les environnements Apple. Vulkan est supporté sur la majorité des systèmes, Windows, Linux, iOS, Mac Os etc. Ce qui est également pour le développeur un gage de pouvoir porter son jeu sur plusieurs plateforme en diminuant la quantité de travail à devoir effectuer pour le rendre compatibles avec les autres systèmes d’exploitation et/ou processeurs.

Utiliser Vulkan, c’est également favoriser l’open source. C’est pousser vers des systèmes plus libres ne vous limitant pas à rester sur un OS dont vous ne voulez plus pour des raisons qui sont propres à chacun.

Si vous voulez apprendre à programmer avec l’API Vulkan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.