Windows 10X annulé

Suite à plusieurs retards et rumeurs Microsoft a officiellement annulé leurs développements de Windows 10X. A la place ils ont décidé d’intégrer certaines technologies dans les produits existant avec des Maj, certaines qui ont déjà été mise dans la Maj de mai et les prochaines sont prévue pour la Maj d’octobre 2021 ou encore dans le projet Sun Valley.

Windows 10X
©Microsoft
Windows 10X development

Windows 10X a été annoncé en octobre 2019 et était une nouvelle version de Windows 10. Conçu au départ pour les machines à double écran comme la Surface Neo. Le 4 mai 2020, ils ont annoncé qu’ils allaient d’abord sortir Windows 10X pour les machines à simple écran et la sortie pour le double écran aurait été prévue par la suite. Le 18 mai 2021 Microsoft à annoncé que Windows 10X n’allait finalement jamais sortir. Une annonce faîtes dans un blog Microsoft concernant Windows 10 Maj de mai.


WINDOWS 10X C’EST QUOI?

Windows 10X était prévu pour être une version légère de Windows 10 avec un nouveau shell qui visait à faire concurrence Chrome OS sur tablet et les Chrome books. Ces points fort étaient d’être moins énergivore et ainsi améliorer la durée de vie de la batterie, des Maj plus rapide et une sécurité améliorée.

©Microsoft

Un nouveau menu Start sans les tuiles, une nouvelle barre de tâche plus centré, un nouveau centre d’action, un nouvel explorateur de fichiers, un nouveau menu d’installation. On aurait également eu droit à un concurrent de la Touch Bar d’Apple avec le Wonder Bar qui ajoutait des boutons, un trackpad et une partie de l’écran pour jouer des vidéos au travers d’un écran secondaire.

Containers Windows 10x
©Microsoft

Windows 10X allait travailler avec un système de containeurs à l’image de Docker. Cela offrais une meilleur sécurité en isolant les applications native et Win32. Le système d’exploitation aurait eu son propre containeur ne permettant pas d’accès extérieur, plaçant son conteneur en mode read-only. La sécurité de l’ensemble aurait été grandement amélioré grâce au fait que les applications ne savent pas interférer avec vos fichiers systèmes, apportant ainsi une meilleure protection contre les crashs et les malwares. Cette façon de travailler permet également de mettre en veille les applications non utilisé et ainsi améliorer la gestion d’énergie.

Les mises à jour seraient téléchargées en arrière-plan avec un redémarrage pour installer les grandes mises à jour ne prenant pas plus de 90 secondes.

Pour ceux et celles désireux de l’essayer, il y a encore une version émulateur disponible dans le Microsoft store. Pour le lancer il faut avoir la fonction Hyper-V donc vous devrez disposer la version minimum de Windows pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.