WWDC2021 : L’évènement Apple

Au vu de la quantité des annonces, nous allons vous proposer un résumé des annonces de la conférence WWDC2021 qui se sont déroulés ce 7 juin dédié aux développeurs. En abordant les différents points dans l’ordre du déroulement de l’évènement.

©Apple
On débute avec FaceTime sur iOS, iPadOS et MacOS

Apple ajoute certaines fonctionnalités telle que le floutage de l’arrière-plan. Beaucoup plus intéressant, la réduction des bruits ambiants grâce aux machines Learning. Il sera fait une démonstration en situation “réelle” avec un souffleur de feuille (Humour Apple ??!!) à l’intérieur de la maison et une autre personne ayant une conversation avec un interlocuteur. Si le résultat est aussi bon que présenté, c’est vraiment très bien.

LE souffleur de feuille dans la maison! ©Apple

Les appels de groupe pourront paraître plus naturels en orientant votre regard vers la bonne personne grâce à l’audio spatial. Vous aurez la possibilité de faire un copié collé d’un lien FaceTime pour que les gens puissent vous appeler directement via Face time. Ce lien passant par une page internet sera utilisable à partir de n’importe quelle machine connectée. Cela apporte enfin la possibilité d’être contacté par des personnes n’étant pas dans l’environnement Apple.

On terminera ce chapitre avec le Shareplay ou partage d’écran qui vous permettra de partager avec vos interlocuteurs ce que vous regardez sur ApppleTV, Disney+, Switch, TikTok, NBA, un jeu etc. et d’en discuter ensemble directement tels qu’une série, ou une musique ou encore une recette que vous auriez trouvée sur le net. J’ai toujours eu du mal à dissocier Messages de FaceTime, mais Messages gagne également de nombreuses améliorations de partage tels qu’une collection d’images.

©Apple

Du côté de vos images

Apple améliore toujours plus la capacité à effectuer des recherches dans vos images grâce à une reconnaissance de texte intégré via la technologie Live Text. Texte qui sera reconnu comme tel et vous permettra d’en faire un copier coller ou encore d’utiliser le numéro de téléphone qui se trouve sur la photo pour appeler directement en cliquant dessus. Photos sera également capable de reconnaître les animaux, les lieux ou les plantes sur vos clichés. Le mode souvenir ajoute le fait de pouvoir exploiter Apple Music et ainsi égayer le visionnage des photos. La prise de photos vous permettra de créer un objet 3D à partir d’un objet réel.

Apple Plans

Apple Plans apporte une vue 3D très jolie et permettra de mieux se localiser lors de l’utilisation du GPS. Ils ont montré l’intérêt lors de trajet sur autoroute plutôt très convaincant. On pourra également utiliser Plans en mode réalité augmenté affichant toutes sortes de détails d’intérêt. J’espère que l’on profitera du même résultat dans tous les pays un jour, car pour l’instant, c’est loin d’être le cas. Ce ne sera dans l’immédiat que prévu pour les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Espagne, le Portugal, l’Italy et l’Autriche.

©Apple

iPad OS 15

Les widgets pourront maintenant être directement ajouté à l’écran d’accueil. Ajout très pratique d’un système de prise de notes rapide où il vous suffira soit via un raccourci clavier, soit via le Control Center ou simplement en faisant un “swipe” du coin de l’écran faire apparaitre une espèce de post-it. Toutes vos notes rapides seront évidemment directement regroupées sur Notes.

Le système de multitâche a été enfin revu en profondeur améliorant grandement la possibilité d’utiliser plusieurs applications en même temps affichée à l’écran avec le Split View. Vous aurez également une liste des Split View pour pouvoir les gérer. Il vous suffira par exemple d’afficher toutes les applications ouvertes et à l’aide d’un glisser déposer regrouper deux applications et ainsi créer un Split View ou en utilisant les trois petits point se trouvant en haut de l’écran sur l’application en cours pour choisir l’autre application que vous voudrez avoir à côté. Tout cela à l’air vraiment prometteur.

©Apple

MacOS Monterey

Une des grandes évolutions mises à part tous ce qui a déjà été amélioré pour les autres systèmes de la firme à la pomme (Photos, Quick Notes, Safari, Ne pas déranger, FaceTime etc.) est l’Universal Control. Derrière ce terme se cache un truc absolument génial. Vous pourrez par exemple juste en approchant votre tablette de votre ordinateur, avoir la possibilité d’utiliser votre clavier et votre souris pour vos deux appareils. Lorsque vous déplacerez le curseur de la souris en direction de la tablette, vous verrez votre curseur apparaitre sur la tablette.

Plus fort! Vous pourrez prendre un élément de la tablette avec la souris, une image par exemple, et directement la glisser vers une application sur votre Mac. Je suis terriblement impatient de voir tout ça en vrai. Mais quelque chose me dit qu’il faudra encore être patient jusqu’à l’automne, une éternité avec des nouveautés comme ça. On finira avec l’Airplay qui fonctionnera également en prenant votre iPhone ou iPad vers les hauts parleur de votre ordinateur.

Fonction que l’on ne trouvait que sur iPhone et iPad va se retrouver désormais sur MacOS en donnant la possibilité de réinitialiser son ordinateur à zéro en quelques clics.

Et beaucoups d’autres…
©Apple

Amélioration du mode “Ne pas déranger” afin d’améliorer votre concentration sur ce que vous êtes en train de faire. Nouveau design pour l’application météo avec de jolies animations et une vue via une map de l’évolution de la météo. Les AirPod Pro gagne en précision pour la gestion du bruit ambiant et permettront également d’améliorer l’écoute d’une personne via le mode transparence. Quelques changements sur Safari sur iOS, iPadOS et MacOS. Notes permet d’ajouter des tags, tels que #Chiens ou #Maison etc. Ce qui améliorera la recherche et ainsi retrouver plus facilement vos notes. Vous aurez également droit à un système de traduction vocale et écrite amélioré. Ou encore l’ajout d’un son Dolby Atmos avec une ou plusieurs enceinte HomePod. Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous de WWDC 2021 pour vous faire découvrir en vidéo toutes ces nouveautés et bien plus. Mais seul l’avenir nous dira si le résultat des changements sera à la hauteur.

1 réaction sur “ WWDC2021 : L’évènement Apple ”

  1. Nancy Réponse

    Super article et résumé merci 😊 heureusement car beaucoup d’informations lors de la présentation, ils avaient réussis à me perdre 😁

    2
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *