Test: Xbox Series S est-ce un bon choix ?

Il est bien évident que la nouvelle génération de consoles Microsoft met en lumière la Xbox Series X. Mais nous avons voulu savoir si la Xbox Series S pouvait être un bon choix, surtout au vu de la pénurie de console et plus spécialement la X évidemment.

© Microsoft

L’emballage de la bête est très semblable à sa grande soeur et vous aurez rapidement et facilement accès aux éléments pour installer votre dernière acquisition. L’accès à la console est immédiat et surprend par sa petite taille surtout si vous venez d’une Xbox One. Sachant que la Series S fait à peine la moitié de la taille de la One! Ensuite dans une boîte séparée vous trouverez la manette et le câble d’alimentation qui enfin, ne nécessite plus de gros transformateurs séparés. Par contre pas de câble pour brancher la manette. Il faudra se contenter de deux piles Duracel pour la connecter en wireless.

On lui découvre une esthétique simple dans sa robe blanche, certains la trouveront trop sobre pour une machine de jeu. On peut d’ores et déjà bien évidemment remarquer l’absence de lecteur optique, ce qui pour beaucoup n’est plus un souci majeur sachant que la vente dématérialisée de jeux est de plus en plus fréquente ou même que l’on retrouve un code de téléchargement dans le boitier physique du jeu.

© Sabrewolf

La connectique est suffisamment fournie avec un connecteur réseau Ethernet, trois connecteurs USB dont un en face avant, une sortie HDMI et un connecteur d’extension de stockage. Ce qui me mène au point négatif de la S, à savoir son SSD de seulement 500 Go. Cela peut rapidement devenir trop peut pour des joueurs aimant switcher de jeu régulièrement. Si vous avez une bonne connexion internet, ce dernier point pourrait d’ici à la fin de l’année ne plus être un problème. Microsoft va donner la possibilité aux consoles Xbox d’accéder au XCloud. Ceci bien évidemment permettra d’essayer certains titres via votre abonnement Xbox Game Pass sans les télécharger et donc prendre de la place sur le SSD de votre machine.

À l’allumage on a la bonne surprise de ne rien entendre! La console est vraiment silencieuse, même en jeu le système de refroidissement est parfaitement silencieux. Après la configuration et la mise à jour de la console qui se déroule assez rapidement, on profite de son démarrage extrêmement rapide. Le lancement des jeux est également beaucoup plus rapide en comparaison de la One ou même d’une One X. Tout cela rend la console bien plus agréable. Ce qui place d’emblée la Series S comme un excellent choix si vous devez remplacer une Xbox One ou One X.

© Sabrewolf

Alors si effectivement pour le remplacement d’une ancienne Xbox, la Series S est un excellent choix, en comparaison de la Series X il est bien plus difficile de se prononcer. En effet la puissance brute (12,5 T. Flops) de la X explose le score de la S (4 T. Flops), mais l’objectif de la S est de disposer des jeux next-gen en 1080p ou 2 K, alors que la X vise le même résultat graphique mais en 4 k. Donc en théorie, vous devriez pouvoir profiter des futurs jeux dans de très bonnes conditions quel que soit le choix. Personnellement, même sur un écran de 55″, à la distance de mon canapé, je ne vois pas ou à peine la différence. Surtout lorsque l’on est en plein jeu. Mais! Il y aurait déjà prochainement une mise à jour technologique des deux modèles Series, on peut remarquer moins de mémoire pour la S etc. Est-ce que certains titre ne vont pas finir par offrir une vraie différence entre les deux modèles ou carrément sortir des titres uniquement sur la Series X.

© Sabrewolf

En conclusion, est-ce que choisir la S est une bonne idée en cette période de pénurie rendant l’achat d’une Series X extrêmement difficile ? En attendant que les problèmes d’approvisionnement se règles, pour moi ce sera oui, son prix est très raisonnable et on a directement accès aux productions Next-Gen. Je préfère des bonnes textures, des effets spéciaux qui nous rapprochent de plus en plus vers du photoréalisme et de bonnes animations que du 4K que l’on remarque à peine une fois en jeu.

Vous pouvez vous la procurer assez facilement, contrairement la Series X, dans toutes les bonnes crémeries ou via le site de Microsoft au prix de 299 €.

1 réaction sur “ Test: Xbox Series S est-ce un bon choix ? ”

  1. Nancy Réponse

    Elle est très belle en blanc ainsi que la manette je l’adore 😁 La série X 😡
    Elle ne sortira plus 🥲

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *